Aller au contenu principal
Fermer

USA-Evacuations en Floride à l'approche de l'ouragan Milton
information fournie par Reuters 09/10/2024 à 04:03

L'ouragan Milton approche de Fort Myers, en Floride

L'ouragan Milton approche de Fort Myers, en Floride

par Julio-Cesar Chavez et Octavio Jones

Plus d'un million de personnes ont reçu mardi l'ordre d'évacuer alors que l'ouragan Milton approche de la côte ouest de la Floride, encore ébranlée par le passage d'Hélène il y a moins de deux semaines.

Milton devrait toucher terre tard mercredi ou tôt jeudi près de la baie de Tampa, qui compte plus de trois millions d'habitants.

La maire de Tampa, Jane Castor, a mis en garde les habitants de la région qui n'évacueraient pas avant l'arrivée de l'ouragan.

"Si vous choisissez de rester dans l'une des zones (où une évacuation a été ordonnée), vous allez mourir", a-t-elle dit.

Estephani Veliz Hernandez a déclaré qu'elle et sa famille rassemblaient leurs animaux de compagnie et n'emportaient que leurs papiers importants et leur argent liquide avant de se rendre chez des membres de leur famille habitant à l'intérieur des terres.

"Nous laissons tout derrière nous. Nous essayons seulement de nous mettre en sécurité", a-t-elle expliqué. "S'il arrive quoi que ce soit, si Dieu le décide, au moins nous serons tous ensemble."

Avec des vents soufflant jusqu'à 270 km/h, le Centre national des ouragans des Etats-Unis (NHC) a de nouveau classé mardi l'ouragan en catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, la plus élevée, après l'avoir rétrogradé en catégorie 4 plus tôt dans la journée.

"Les vents de Milton devraient se renforcer à mesure que l'ouragan approche de la Floride. Les prévisions officielles montrent que les vents devraient doubler de force d'ici à ce que (Milton) touche terre", a indiqué le NHC.

A 16h00 CDT (21h00 GMT), l'"oeil" de Milton était localisé à 775km au sud-ouest de Tampa.

Le NHC prévoit une onde de tempête pouvant atteindre 3 à 4,5 mètres le long d'une partie du littoral au nord et au sud de la baie de Tampa.

Le président américain, Joe Biden, a appelé les personnes concernées par des ordres d'évacuation à partir immédiatement, déclarant qu'il s'agissait d'une question de vie ou de mort.

Alimenté par les eaux chaudes du golfe du Mexique, Milton s'est rapidement renforcé, en passant du stade de tempête tropicale à celui d'ouragan de catégorie 5 en moins de 24 heures, selon le NHC.

Il devrait rester un ouragan extrêmement dangereux jusqu'à son arrivée en Floride, où il pourrait entraîner d'importants dégâts et des coupures d'électricité.

Milton arrive quelques jours après l'ouragan Hélène qui a balayé le sud-est des Etats-Unis et déjà causé au moins cinq milliards de dollars de pertes assurées selon les analystes d'AM Best.

(et Rich McKay à Atlanta et Brendan O'Brien à Chicago, avec la contribution de Brad Brooks, Sarah Moreland, David Alire, Andy Sullivan et Doina Chiacu, rédigé par Joseph Ax et Daniel Trotta; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pluie de confettis à Times Square, à New York, lors des préparatifs du Nouvel An, le 29 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 00:51 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires